COLOR'I Perpignan beaux-arts loisirs créatifs éveil artistique encadrements






Stacks Image 345
Stacks Image 346
Gustave Sennelier s’établit comme marchand de couleurs quai Voltaire à Paris en 1887. Sa passion de la chimie des couleurs, sa connaissance des pigments, ses talents de coloristes lui valent d’être choisi par de nombreux artistes de l’époque.
C’est ainsi que vers 1901, Degas, qui trouvait que sa palette manquait de nuances, s’adresse à Sennelier pour lui procurer une gamme de pastels qui lui permettrai d’exprimer totalement sa créativité.
Après plusieurs années de recherches et de mise au point, Gustave Sennelier, découvre une charge naturelle qui, combinée à des pigments rigoureusement choisis lui permet de créer une gamme de pastels d’un velouté et d’une onctuosité exceptionnelle.
La gamme a bien évidemment évolué tout au long du XXème siècle passant de plus de 700 à 525 tons aujourd'hui, mais le procédé de fabrication, lui, n’a pratiquement pas changé et reste encore quasi manuel.
Dans l’un des 83 tons de base ou «tête de ton» il n’y a comme ingrédient que du pigment pur dosé à plus de 80%, une gomme naturelle qui sert de liant et de l’eau. Sennelier ajoute une charge minérale pour les tons dégradés qui va croissante vers le blanc coloré.
Lors de la fabrication, la pâte n’est pas comprimé, le pastel sèche naturellement à l’air libre. Cette très forte densité en pigment et l’équilibre avec le liant, confèrent aux pastels à l’écu Sennelier un pouvoir colorant et une luminosité remarquable.
Stacks Image 347
Toute la gamme des pastels extra-fins à l'écu Sennelier est disponible dans votre magasin Color'i de Perpignan.
En boite de pastels entiers ou de demi pastels, à l'unité, vous trouverez également son support de prédilection : le pastelcard. Ce papier dont l'aspect sablé ressemble au papier de verre a été mis au point par Sennelier pour ses pastels à l'écu. Sa forte abrasion permet pratiquement de se passer de fixatif et de conserver ainsi aux couleurs tout leur éclat.
Stacks Image 348